à propos

DSCF6851

 

Je m’appelle Emmanuelle.

Je suis née en Normandie entre terre et  mer.

Ma grand-mère paternelle m’a patiemment enseigné la cuisine dès le plus jeune âge.  Le temps libre consistait à aller au potager, choisir les légumes, savoir quand ils sont bons à être consommés. De retour du jardin, nous commencions à élaborer le repas. Nous faisions une petite liste avec les choses à faire, à sortir… Le bonheur et la douce chaleur des fourneaux nous berçaient durant plusieurs heures tandis que mon grand-père préparait la table et dressait un magique bouquet de fleurs du jardin au centre de celle-ci. Tout était là pour partager gourmandises et bonne humeur.

Ma grand-mère maternelle, quant à elle, plus volcanique préparait de main de maître la pêche de mon grand-père. Passionné par la mer, il allait avec son pousseux par vents et marées nous chercher des bouquets, des homards, des soles et autres merveilles dont regorge la mer. J’ai appris dès mon plus jeune âge à griller un homard, lever des filets de carrelet ou de bar.

À l’adolescence, j’ai pensé que les tomates étaient plus rouges ailleurs. Cela fut vrai ! Je suis littéralement tombée amoureuse de l’Italie et de sa gastronomie. La sensualité du riz à risotto qui vous glisse entre les doigts, la magie des pâtes levées et la pasta madre m’ont définitivement conquise.

photographie de Fred Molinario.