Gâteau au yaourt coco framboises

framboise coco-5-2

L’été s’intalle. Les premières chaleurs arrivent et la saison des framboises aussi. J’ai un souvenir ému de la cueillette des framboises début juillet avec toute la famille. On soulevait les filets qui servaient à protéger les précieuses petites baies des oiseaux et on se mettait en quête des petits fruits rouges. On remplissait des saladiers et des saladiers qui finissaient sur la table de  la cuisine avec du sucre afin qu’elles macèrent toute une nuit avant de finir dans le chaudron en cuivre. De jolies confitures rouge presque sang étaient alors mises en pot.

Cette année, la récolte de framboise fût bonne. J’en ai gardé pas mal pour pâtisser et même faire des gâteaux au yaourt, la recette la plus simple de la terre et totalement inratable. J’ai gardé la recette traditionnelle mais j’ai changé quelques ingrédients qui rendent cette recette plus contemporaine et plus dans l’air du temps. J’associe le yaourt végan noix de coco avec les framboises. J’aime beaucoup ces yaourt, ils sont en général très gras mais permettent de réaliser des sauces extraordinaires et des gâteaux très moelleux.

 

 


10 minutes de préparation / cuisson 40 minutes

pour un moule rectangulaire de 18 cm

Ingrédients

  • 1 pot de 125 grammes de yaourt noix de coco
  • 3 œufs bio
  • 2 pots de sucre roux ou sucre de coco
  • 1/2 pot d’huile de coco
  • 3 pots à farine
  • 1/2 cuillère à café de poudre levante
  • 250 grammes de framboises
  • 1 pincée de sel

 

Préchauffer le four à 180 °C.

Dans un saladier, verser tous les ingrédients en réservant une grosse poignée de framboises.

Tout mélanger à l’aide d’une cuillère en bois.

Verser la préparation dans un moule anti-adhésif.

Mettre dessus les dernières framboises pour la décoration.

Faire cuire durant 50 minutes à 160 °C à chaleur ventilée. Vous pouvez vérifier la cuisson à l’aide d’une lame de couteau. Elle doit ressortir propre quand vous la piquez au centre de votre gâteau.

Faire refroidir sur une grille et conserver trois jours filmé au frais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>