Comment cuire le quinoa + vidéo

 

J’aime le quinoa, j’aime vraiment beaucoup le quinoa mais il est rare que je partage ma passion pour cette petite graine. En effet, le quinoa a mauvaise presse. Il est souvent assimilé à une alimentation dite « saine ». Il est vrai le quinoa est une pseudo céréale étroitement liée à des plantes telles que la bettrave, l’amaranthe ou l’épinard. On lui prête des vertues anti-cancer. Il pousse à l’origine en Amérique latine mais on le cultive aujourd’hui en France. Rouge, blanc ou noir il est possible de manger du quinoa local sans aucun soucis  ! Pauvre en lipide, riche en fer et en vitamines, c’est une excellente source de protéine pour les végétariens puisqu’il contient les 8 acides animées essentielles.

Je suis totalement conquise par son petit goût qui me rappelle la noisette. Il a souvent la réputation d’être amer et indigeste. Mais cela n’est pas du tout le cas, si on le prépare correctement. La graine de quinoa est entourée d’une substance qui se nomme la saponine. C’est un pesticide naturel produit par la plante. On le trouve également sur le millet. Pour s’en débarrasser, il suffit juste de bien le rincer à l’eau courante en le frottant avec les doigts ou bien de le laisser tremper. Et hop ! le quinoa devient succulent. Afin de s’épargner de la vaisselle inutile (franchement, on a autre chose à faire de nos journées), on le cuit à l’étouffé afin d’éviter la passoire. On compte un volume de quinoa pour un volume et demi d’eau. Il est cuit ultra rapidement, en une dizaine de minute, la graine devient translucide et gonflée. On laisse un peu reposer puis on le déguste.

_DSC5799

 

 


2 minutes de préparation / 20 min de cuisson

Ingrédients

  • 200 grammes de quinoa
  • 300 grammes d’eau filtrée
  • un petit piment
  • une pincée de sel

Laver soigneusement à l’eau courante le quinoa.

Dans une casserole, mettez le quinoa, l’eau, le sel et éventuellement le petit piment séché ou la feuille de laurier.

Couvrez.

Sur feu fort quelques secondes pour que l’eau frémisse puis sur feu doux durant dix minutes. Puis laissez reposer.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>