Barre énergétique / Raw bar

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Avec les années, ma façon de manger a beaucoup évolué. J’ai énormément dévoré, écouté ma gourmandise. Et depuis quelques années (oui, je prends des années…), je surveille plus mon alimentation et je fais de l’exercice. En fait, je suis devenue sportive. Tous les matins, je vais au sport sans exception ou presque. Mon régime alimentaire s’en est trouvé légèrement changé. Après le sport, j’ai besoin de manger pour récupérer des forces. Longtemps, j’ai mangé quelques amandes torréfiées et une banane. Puis j’ai découvert en magasin bio les barres protéinées. Une vraie révélation ! Ces barres sont remplies de bonnes choses : dattes, amandes, noix de cajou, raisins secs, cranberries ou zestes de citron. Et le petit plus la protéine de chanvre ! les graines de chanvre moulues contiennent des protéines et des acides aminées importants pour le corps. Pour ceux qui voudraient en savoir plus, je vous conseille une petite lecture.

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Après avoir acheté un bon nombre de ces barres, je me suis mise à les préparer et à peaufiner petit à petit ma recette. La liste des ingrédients étant très simple et adaptable, c’est intéressant de trouver une recette de base et de la décliner selon son humeur.

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La recette est d’une simplicité enfantine et demande très peu de matériel. Juste un bon mixer et rien d’autre ou presque. On peut la préparer en mode recette ultra rapide. Le tout est prêt en 10 minutes montre en main et vaisselle comprise. Ou bien alors, on peut profiter de tirer le meilleur des amandes ou des noix de cajou en les laissant tremper quelques heures dans l’eau filtrée avant de les utiliser. Le fait de les laisser  immergées dans l’eau permet aux noix de commencer leur germination. Les graines attaquant leur phase de germination développent des enzymes qui sont plus digestes et acquièrent aussi des propriétés nutritionnelles plus intéressantes. Si vous avez le temps, pensez à laisser dans l’eau quelques heures vos petites noix, elles n’en seront que meilleures pour votre santé et votre estomac.

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10 minutes de préparation / pas de cuisson

Ingrédients

  • 300 grammes d’amandes non torréfiées (trempées dans un peu durant 4 heures / facultatif)*
  • 300 grammes de dattes medjool dénoyautées
  • 300 grammes de fruits secs (cranberries, raisins secs,…)
  • un zeste de citron
  • une pincée de sel

 

note sur les ingrédients : je vous conseille les dattes medjool  plus que la pâte de dattes. C’est moins sucré et bien meilleur…

 

Dénoyautez les dattes.

Mettez tout dans le mixer et mixez par à-coup.

Réunissez le tout sur une plaque chemisée d’un film alimentaire.

Mettez au frigo durant quelques heures.

Découpez vos barres à l’aide d’un couteau bien aiguisé.

Je transporte mes barres dans du papier sulfurisé.

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  1. Ton blog est incroyable Manu !!!!!! Quel talent!
    Tes recettes me font toutes baver!
    Je rêvais d’une recette de barres protéinées et de crackers! Je vais m’atteler à la première cet après-midi!!!
    Grosses bises et à demain matin
    Charlotte (du CMG ;) )

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