Lasagnes blanches aux courgettes

lasagne004

Les classiques lasagne alla bolognese sont plutôt destinées à l’hiver. Elles sont longues à préparer et revigorantes quand il fait bien froid. Je réserve plutôt les lasagnes blanches pour les beaux jours. Je les prépare aux artichauts, aux asperges, aux légumes de printemps,… Je les prépare en tant que plat unique. Un plat fumant sur la table où tout le monde se sert et se ressert. Elles sont réconfortantes, gourmandes et à la fois légères et moelleuses.

lasagne003

Comme je vous le disais, elles sont un peu longues à préparer. En effet, il vous faudra bien une grosse demi-heure de préparation avant de les enfourner. Mais n’ayez crainte, cela en vaut la peine. Tous les ingrédients qui composent vos lasagnes doivent être cuits auparavant, cela est un point très important. Vos feuilles de lasagnes doivent être précuites, votre béchamel préparée et vos courgettes pré-cuites et assaisonnées. Avec un peu d’organisation, c’est un véritable jeu d’enfant.

Pour les pâtes à lasagne, vous pouvez faire vous même des pâtes aux œufs. J’aime profondément faire les pâtes maison. Je vous en reparlerai bientôt. Mais là, j’ai choisi l’option « rapidité » et pris des pâtes sèches sans œufs à l’épeautre. J’aime beaucoup le goût de l’épeautre associé à la béchamel et à la courgette. Le mariage des saveurs est très réussi. Ces pâtes sans œufs sont aussi beaucoup plus légères. Je préfère privilégier la légèreté dans ce type de plat.

lasagne

Pour la sauce, il vous faudra préparer une béchamel. Votre sauce doit être bien liquide pour permettre à vos pâtes de ne pas sécher et à vos lasagnes de rester bien moelleuses. Ne la faites donc pas trop cuire et soyez très généreux au moment du montage de vos lasagnes ; c’est très important.

Pour la cuisson, vous devez précuire vos pâtes à l’eau bouillante 2 minutes. Cela vous permettra de retirer l’amidon contenu dans la pâte qui donnerait un goût désagréable à vos lasagnes. N’oubliez pas de préchauffer votre four. Il vous faudra être vigilant durant la cuisson au four et ne pas les oublier (pensez à votre minuteur). Pour des lasagnes réussies, vous devez obtenir une jolie croûte sur le dessus et vos pâtes ne doivent pas trop cuire. Restez dans les parages au moment des 10 dernières minutes de cuisson.

lasagne001

Pour finir, un dernier petit conseil, choisissez bien votre plat. Préférez les plats en terre ou en pyrex, la cuisson est plus homogène et  moins brutale. Évitez les plats en inox qui brûleraient vos lasagnes.

Pour savoir de combien de pâte vous avez besoin, simulez vos lasagnes et vos étages dans le plat que vous avez choisi. Comme cela vous n’aurez pas à faire recuire des pâtes à la dernière minute.

lasagne002


30 minutes de préparation / 30 minutes de cuisson

Ingrédients

  • 500 grammes de pâtes à lasagne à l’épeautre
  • 500 grammes de petites courgettes
  • 150 grammes de parmesan râpé
  • feuilles de basilic
  • sel, poivre, herbes, ail
  • huile d’olive
  • 1 litre de béchamel (50 grammes de farine, 30 grammes de beurre et un litre de lait frais entier – sel, poivre, muscade)

 

Coupez les courgettes dans la longueur. Étalez les courgettes sur une plaque en les assaisonnant avec sel, poivre, herbes et ail. Laissez cuire au four durant 10 minutes. Elles doivent devenir tendres.

Préparez la béchamel. Faites fondre le beurre dans une grande casserole. Quand le beurre mousse, ajoutez la farine et remuez énergiquement. Vous devez obtenir une pâte. Versez doucement tout en fouettant le lait tiède. Faites cuire quelques minutes afin que la sauce épaississe. Salez, poivrez généreusement. N’oubliez pas aussi d’ajouter un peu de muscade fraîche.

Dans une grande casserole d’eau bouillante salée, faites cuire vos pâtes de lasagne deux minutes. Sortez-les et étalez-les sur un linge et faites en sorte qu’elles ne se collent pas entre-elles.

Râpez le parmesan à la dernière minute et effeuillez votre basilic.

Dans votre plat, versez d’abord la béchamel, puis les pâtes, les courgettes, le basilic et enfin le fromage. N’oubliez pas d’assaisonner à chaque étage et recommencez en terminant par les pâtes puis la béchamel et une généreuse couche de parmesan.

Enfournez dans un four préchauffé à 180°C, chaleur tournante, durant une trentaine de minutes. Vérifiez la cuisson au bout de 20 minutes.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>