Cultural, festival della cultural alimentare

LOCANDINA-UFFICIALE-CULTURAL-2016

Organisé par Mauro Bochicchio, Cultural, c’est trois jours consacrés à la cuisine italienne. Des produits italiens de très grande qualité sont proposés à la dégustation. On peut y découvrir des tomates venant tout droit de la Campanie, des farines des moulins Petra, des huiles d’olive, du café napolitain, des pâtes levées,…. Et de nombreux vins.

IMG_1882

 

Cultural, c’est aussi trois jours de masterclasses avec des dizaines de chefs italiens travaillant en France et en Italie comme Sergio Preziosa (Café Stern), Denny Imbroisi (restaurant IDA), Antonin Bonnet, Gennaro Nasti (restaurant Popine), Eugenio Jacques Christiaan Boer (restaurant essenza à Milan) ou Christian Milone (Trattoria Zappatori à Pinerolo) et la liste n’est pas exhaustive.

 

C’est un véritable festival type Omnivore mais exclusivement sur l’Italie. J’ai été considérablement interpellée par le fait que les chefs italiens ne sont pas du tout dans la mouvance actuelle du produit et du local. Durant la dernière édition d’Omnivore Paris 2016, un chef nordique a cuisiné « un corbeau local ». Ce jusqu’auboutisme m’a profondément agacé. Pour les chefs italiens, le produit est inhérent à leur cuisine depuis toujours et cela va de soit. Ils n’ont donc même pas besoin de l’évoquer ; les produits parlent d’eux-mêmes. Le fil conducteur de cette édition est sûrement l’importance de l’Asie et plus particulièrement du Japon. De nombreux chefs italiens partent au Japon pour goûter et acquérir de nouvelles techniques qu’ils réintègrent dans leur propre cuisine. Le résultat est vraiment incroyable.

Pour en savoir plus : http://www.culturalfestival.eu

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>