Moelleux aux amandes sans gluten

tamiser

Cela fait des années que je prépare cette recette. Simple, ultra facile à réaliser, ce moelleux aux amandes s’accorde avec de nombreux fruits tout au long des saisons. À la fin de cet été, j’y ai mis des figues fraîches et goûteuses ; celles qui sont un peu trop mûres et pleines de sucre. Quand arrive l’hiver, j’aime y mettre des poires – c’est d’ailleurs la version que je vous propose aujourd’hui – et en été des framboises qui se sont défaites en les cueillant.

appareil

Parfait pour le goûter, c’est aussi une recette qui permet d’utiliser les blancs d’œufs qui trainent dans votre frigo. Il m’arrive souvent d’avoir 6 blancs qui me restent d’une crème anglaise. Si c’est aussi votre cas, n’oubliez pas de laisser vos blancs une heure hors du réfrigérateur pour préparer votre moelleux, il n’en sera que bien plus réussi. De manière générale en pâtisserie, il est idéal d’avoir des œufs à température ambiante.

poires

L’ingrédient principal de ce moelleux est l’amande. Je ne sais pas comment vous faites quand vous avez besoin de poudre d’amandes mais, personnellement, j’ai arrêté d’en acheter depuis de nombreuses années. Payer autour de 4 euros un petit sachet plastique rempli d’une poussière d’amandes sans odeur a fini par me convaincre qu’il fallait que je trouve une autre solution. Oui mais quoi ? J’ai essayé d’acheter de la poudre d’amandes en grande quantité et de la congeler. Le résultat s’est avéré quasi identique. Alors j’ai décidé de faire moi-même ma poudre d’amande. Pour cela, j’achète en vrac des amandes émondées ou pas. Émondé, c’est-à-dire qu’on a retiré la peau brune autour du noyau. Juste après avoir acheté mes amandes, je les torréfie au four à chaleur tournante 10 minutes à 180°C sur une plaque. Une fois refroidies, je les stocke dans un bocal en verre au réfrigérateur pour éviter qu’elles ne rancissent. Après, il y a deux solutions pour faire de la poudre d’amandes ou de la farine d’amandes comme disent les italiens, soit manuellement avec une petite râpe de ce type, soit à l’aide un petit mixeur. Mais pour cette méthode, je vous conseille d’y ajouter le sucre de la recette pour que l’amande ne chauffe pas avec la vitesse de la lame.

moelleux


15 minutes de préparation /  20 minutes de cuisson 

Ingrédients

  • 150 grammes de beurre
  • 150 grammes de sucre glace
  • 5 gros blancs œufs (150 grammes)
  • 100 grammes de poudre d’amandes
  • 50 grammes de farine de riz blanc
  • 4 grosses poires mûres
  • une pincée de sel

Préchauffez votre four à 200°C en position chaleur ventilée.

Prenez un moule de 24 cm de diamètre et beurrez-le largement.

Dans une grande jatte, tamisez ensemble la poudre d’amandes (faite comme expliqué ci-dessus si vous le pouvez), la farine et le sucre. Ajoutez une pincée de sel.

Faites chauffer le beurre dans une petite casserole à feu doux. Votre beurre va mousser et prendre une jolie couleur brune. Ne l’oubliez pas sur le feu ! Dès qu’une bonne odeur de noisettes envahissent vos narines, c’est que c’est bon. Vous pouvez arrêter le feu. Mettez alors le beurre noisette dans un petit bol pour qu’il refroidisse un peu.

Incorporez les blancs d’œufs à la préparation sèche doucement avec une spatule en bois.

Puis le beurre légèrement refroidi.

Épluchez les poires et coupez-les en quartiers en prenant soin d’enlever la fleur et les pépins.

Versez la préparation dans le moule et disposez les poires.

Enfournez pour 20 minutes.

gâteau poires

Partager
    • lesmainsalapate

      Bonjour,

      Non les blancs ne sont pas montés en neige. Ils sont juste incorporés comme cela.
      Merci de votre commentaire, et j’espère que vous allez vous régaler.

      Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>