Comment éplucher une courge et la rôtir ?

courge

Cela fait plusieurs fois que l’on me dit :  » Mais comment tu arrives à éplucher tes courges ? Moi, je n’en cuisine jamais ; je n’arrive pas à les éplucher « . Je réponds la plupart du temps qu’il n’y a pas besoin de retirer la peau, que l’on peut la manger sans aucun souci lorsque la courge est issue de l’agriculture biologique. Donc pas besoin de s’acharner sur cette pauvre cucurbitacée. Cette réponse est tout à fait juste. Cependant, j’aime retirer systématiquement la peau des courges surtout celle des potimarrons. Je trouve qu’elle est désagréable au goût et qu’elle se dessèche plus rapidement quand elle est rôtie.

Pour retirer la peau des courges, rien de plus simple. Nul besoin de patience. Je vous ai concocté un petit pas-à-pas. Il vous suffit tout d’abord de faire une assise à votre courge et de lui retirer le pédoncule. Vous pourrez ensuite la diviser en deux avec aisance. Prenez alors une grande cuillère à soupe pour extraire les pépins qui sont logés à l’intérieur du potimarron. Puis, coupez la courge en petits quartiers fins. Munissez-vous alors d’un économe (épluche-légumes) pour peler chaque quartier. Et hop ! c’est fini.

pas à pas courge

Au moins une fois sur deux quand j’achète une courge, je la rôtis. Je trouve cette manière de la préparer simple et très pratique. En effet, c’est très facile d’accommoder les restes de courges rôties : une petite salade de quinoa, fêta et légumes rôtis par exemple.

romarin courge


10 minutes de préparation /  20 minutes de cuisson 

Ingrédients

  • une grosse courge butternut, potiron ou Hokkaido
  • 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • une branche de romarin
  • une pincée de sel
  • 1 oignon rouge de taille moyenne

 

Préchauffez votre four à 200°C en position chaleur ventilée. Il est important de rôtir les légumes en chaleur ventilée. La courge ne se dessèche pas et elle ne prend pas trop de couleur. Pour les légumes contenant beaucoup d’eau comme les courgettes ou les tomates, je baisse le four autour de 180°C.

Dans une grande jatte, mettez la courge, l’huile d’olive, les herbes et l’oignon en pétales.

Mélangez bien le tout avec les mains en massant la courges pour que l’huile d’olive soit bien partout.

Sur une plaque à pâtisserie, mettez une feuille de papier sulfurisé. Étalez bien les légumes sur votre plaque et enfournez durant 20 minutes.

Au bout de 10 minutes, n’oubliez pas de remuer avec une spatule.

Servez la courge chaude en accompagnement.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>