Entremets chocolat

entremet001bis

Cet entremets est une recette de fond de placard pour un dessert sans prétention de tous les jours. Rien de compliqué, on a tous les ingrédients sous la main. En période de grande chaleur, cet entremets est excellent car il est très rafraîchissant même s’il est au chocolat. Pour cette recette, je me suis inspirée d’un dessert libanais que j’adore et que je prépare très souvent à la maison : le mouhalabieh avec des pistaches et de l’eau de rose ou parfois de la fleur d’oranger.

Habituellement, on utilise pour lier la préparation de la fécule de maïs (maïzena). Mais là, il ne me restait que de l’arrow root, une fécule d’une racine du même nom. C’est un épaississant que l’on trouve en magasin biologique. Il est parfait pour les gens allergiques au gluten et il a le très grand avantage de ne pas faire de grumeaux et de bien se diluer dans la préparation. Je l’utilise surtout dans les pies afin que le jus des fruits se lie.

Connaissez-vous l’arrow root ? Comment l’utilisez-vous ? Je crois que l’on en fait des gâteaux à la Réunion, en avez-vous déjà goûté ?

Pour cet entremets, j’ai utilisé un demi-litre de lait cru et entier. Mon entremets était très onctueux car naturellement crémeux. Évitez au maximum de préparer cette recette avec du lait demi-écrémé, votre dessert sera vraiment moins goûteux. Mais rien ne vous empêche d’utiliser des laits végétaux. Je ne suis pas une grande consommatrice de laits végétaux du commerce, ils sont la plupart du temps truffés d’additifs (sucre, sel et épaississant). Je préfère les préparer moi-même même si cela est beaucoup plus long.

entremet008


5 minutes de préparation / 2 heures de repos

Ingrédients

  • 1/2 litre de lait frais entier ou de lait végétal
  • 50 grammes de sucre (muscovado pour moi)
  • 30 grammes de cacao en poudre de bonne qualité
  • 3 cuillères à soupe d’arrow-root ou de maïzena
  • une pincée d’épices : cannelle, fève tonka,… (poudre équinoxale pour moi)

Dans un petit bol, mélangez les poudres (cacao, épices et arrow-root).

Diluez les poudres à l’aide d’un peu de lait afin d’obtenir une pâte.

Faites chauffer le lait dans une casserole à feu moyen.

Versez la pâte obtenue dans le lait et remuez jusqu’à ébullition.

Maintenez l’ébullition durant une à deux minutes.

Puis versez dans des pots. Laissez refroidir et laissez reposer au réfrigérateur durant au moins deux heures.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>