Baci di dama / sans gluten

baci di dama

Les baci di dama littéralement  « baisers des dames » en français est une spécialité du Piémont et plus exactement de la ville de Tortona. Cette petite gourmandise a été inventée au milieu du XVIIIe siècle par un cuisiner de la maison de Savoie. Cette douceur avait pour but de divertir Victor Emmanuel II de sa solitude. Les baci di dama étaient à l’origine composés d’amandes, d’amandes amères, de noisettes, de sucre et de beurre et fourrés avec de la confiture. Cette dernière fut remplacée avec le temps par du chocolat. Aujourd’hui, ce petit biscuit se déguste surtout dans tout le nord de l’Italie pour accompagner le thé ou le café l’après-midi.

J’aime particulièrement les baci di dama. Ils sont fondants, friables et très parfumés. Cela fait des années que j’en prépare. Les enfant adorent en général façonner les petites boules de pâte et les aligner sur la plaque à pâtisserie. Plus encore, ils aiment coller les deux biscuits avec un peu de chocolat. J’utilisais toujours  la même recette jusqu’à ce qu’une amie me confie un jour la sienne. J’ai donc fondu ma précédente recette dans la sienne et il en est née une autre. Cette nouvelle recette que je vous livre aujourd’hui s’est imposée à la force du temps et aux grès de mes humeurs très chocolatées. C’est un peu la magie de la cuisine, des rencontres et des échanges. Du chocolat, des noisettes, du beurre, de la farine et un peu de sucre, c’est la recette du bonheur.

baci di dama sans gluten

Pour les personnes ayant des allergies ou des intolérances, les baci di dama ont le double avantage de ne contenir ni gluten, ni œuf.  J’ai essayé de remplacer le beurre à une ou deux reprises par des graisses végétales mais sans succès autant sur le plan gustatif que visuel. Personnellement, je préfère les baci di dama avec de la farine de riz mais vous pouvez très bien la remplacer par de la farine de blé, d’épeautre, de millet ou autres.


10 minutes de préparation / 30 minutes de repos / 10 minutes de cuisson

Ingrédients

Pour la pâte

  • 100 grammes de noisettes émondées (sans la petite peau) et torréfiées
  • 80 grammes de farine de riz
  • 20 grammes de cacao amer en poudre
  • 80 grammes de beurre mou
  • 50 grammes de sucre roux
  • 1 zeste d’orange
  • 1 grosse pincée de fleur de sel

Pour la farce

 

Mixez ensemble les noisettes et le sucre. Vous devez obtenir une poudre pas trop fine. Faites fonctionner votre mixeur par à-coups afin de ne pas trop chauffer les noisettes.

Intégrez les poudres (farine, cacao) et mettez une pincée de fleur de sel et le zeste d’orange.

Puis ajoutez le beurre et mixez jusqu’à obtenir une boule malléable.

Faites deux grands boudins d’un centimètre de diamètre. Enroulez dans du papier film et faites reposer au réfrigérateur durant une demi-heure.

Faites des petits tronçons d’un centimètre et façonnez des boules. Elles doivent peser environ 7 grammes.

Dans un four préchauffé à 160°C, faites cuire 10 minutes.

Rassemblez les biscuits en les collant grâce au chocolat.

 

Les baci di dama se conservent une semaine dans une boîte hermétique.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>