Soupe de fanes de radis

radis003

Ce qu’il y a de bien avec les radis, c’est exactement comme le cochon, tout se mange. Avec le printemps, j’ai le plaisir de pouvoir acheter sur les marchés des bonnes grosses bottes de radis roses. De mars à juin, c’est la saison idéale. Les radis n’ont pas encore subi les sécheresses de l’été et ils sont alors extrêmement doux et croquants à souhait.

radis001

Pour moi, les radis sont le plat économique par excellence. Quand j’achète une botte de radis, je ne mets rien au compost ; tout est mangé. Les radis sont préparés à la croque au sel ou sautés avec du beurre, des petits pois et quelques asperges. Je garde alors précieusement les fanes de radis que je fais soit en soupe, soit en pesto (promis, je vous donnerai la recette dans un prochain article de mon pesto de fanes). En ce moment, on se croirait plus en automne qu’à l’approche de l’été. L’idée d’une soupe en fin de journée n’effraye personne.  Vous pouvez jouer avec cette dernière en la préparant plus ou moins onctueuse en modifiant les quantités d’eau ou de pommes de terre. Aujourd’hui, elle est plus réconfortante mais s’il avait fait plus lourd je l’aurais servie tiède et plus claire.

Cette recette est vraiment préparée rapidement  ! Laissez-vous tenter.

radis006


10 minutes de préparation / 15 minutes de cuisson

Ingrédients

  • 1 grosse botte de radis roses
  • 3 pommes de terre de taille moyenne
  • 1 oignon moyen
  • 1 gousse d’ail
  • 1 litre de bouillon de légumes
  • huile d’olive et beurre
  • sel et une pincée de piment

 Pour servir : une cuillère de crème fraîche épaisse, quelques radis roses taillés et un tour de moulin à poivre.

Lavez bien les fanes de radis pour retirer la terre et le sable.

Dans un grand faitout ou une cocotte-minute, faites revenir un oignon ciselé avec une gousse d’ail dégermée dans un mélange huile d’olive et beurre.

Épluchez et coupez en morceaux les pommes de terre. Quand l’oignon est translucide, ajoutez les pommes de terre et les fanes de radis.

Mouillez le tout à hauteur avec votre bouillon de légumes, c’est-à-dire, versez le bouillon de légumes pour qu’il recouvre les fanes et les pommes de terre sans que les légumes nagent dans le bouillon.

Faites cuire à couvert durant 15 minutes à feu doux.

Mixez le tout au mixer plongeant ou au blender.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>