Houmous de betterave

betterave

Le houmous de betterave est  un incontournable de la toile, j’aime beaucoup cette version. Je l’ai faite très  souvent. Puis comme à mon habitude avec le temps, je l’ai modifiée. Le goût terreux de la betterave me suit tout l’hiver jusqu’à la fin du printemps. J’apprécie de les déguster en papillote quand elle sont toutes petites, crues et fraîches. Avec du romarin et du vinaigre balsamique, c’est un délice ! Mais ce n’est pas la saison. En ce moment, on les trouve sur le marché toutes cuites. Il faut mieux les choisir de petite taille. Car moins elles sont grandes, plus elles gardent leur goût un peu sucré. D’un producteur à l’autre, une betterave change complètement de saveur ; je dirais même que d’un champ à l’autre, elles sont tout autres. C’est la magie de la nature et cela contribue aussi  à la magie de la cuisine.

C’est une recette ultra simple que je vous propose. Elle s’associe parfaitement bien avec mes crakers dont je vous ai parlé la semaine dernière. Vous mettez tous les ingrédients dans un petit mixeur et le tour est joué : 2 minutes montre en main et pas de vaisselle.


3 minutes de préparation

Ingrédients

  • 200 grammes de betterave cuite
  • 2 cuillères à soupe de tahini (purée de sésame)
  • 1 cuillère à soupe de mélasse de dattes ou 3 dattes medjoul dénoyautés
  • sel, poivre et une pincée de piment

 

Mettez tous les ingrédients dans le mixeur et mixez durant 2 minutes. Rectifiez l’assaisonnement au besoin. Si vous sentez trop le côté sucré avec la datte, n’hésitez à bien resaler.

A servir sur des crakers, croutons ou autres…

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>