Écorces d’oranges et de pamplemousses confites

Écorces d'agrumes confites

Cela fait plusieurs fois que je vous parle d’agrumes confits avec le castagnaccio, la cassata ou ma brioche au levain. En fait, je suis une grande consommatrice de fruits confits. Ils sont très souvent les mal-aimés de la pâtisserie. Les enfants ne les aiment que très rarement et les adultes en ont un mauvais souvenir. Pour manger des fruits confits, le confiseur est une excellente option. Connaissez vous cette boutique incroyable de la rue du faubourg Montmartre à Paris ? La mère de famille ? Cette boutique ancestrale a de grands pots remplis de beaux fruits confits aux couleurs chatoyantes. Elle a ouvert de nombreux autres points de vente depuis quelques années mais j’aime particulièrement ce magasin vieux de plus de trois siècles.

Je suis loin d’avoir l’occasion ou le budget d’aller souvent y acheter de merveilleux fruits confits. Alors je les fabrique moi-même surtout quand il s’agit d’agrumes. Cela est vraiment très simple. Souvent après avoir mangé ou cuisiné quelques agrumes, je garde précieusement les écorces des pamplemousses ou d’oranges,… Quelquefois, il me reste quelques kumquats dans ma corbeille à fruits ! C’est tellement simple de les confire !

agrumes

Pour confire, ce n’est pas compliqué et très rapide (vous pouvez vous passer de la phase de repos sans que cela ait de conséquence dramatique sur le résultat final). J’utilise très peu de sucre. Vous allez me dire que c’est paradoxal ! Mais non ! ce que l’on souhaite c’est  sentir le goût du fruit pas du sucre. Je confis donc mes écorces avec du fructose. Le sucre du fruit renforce le goût du fruit. On trouve du fructose dans tous les magasins biologiques. J’en ai toujours dans mes placards au cas où…


5 minutes de préparation  / 12 heures de repos  / 20 minutes de cuisson

Ingrédients

  • 400 grammes de fructose
  • 100 de sucre semoule blanc
  • 50 cl d’eau
  • écorces de 5 à 6 oranges

Faites bouillir une grande casserole d’eau, plongez les écorces d’oranges une minute. Recommencez cette opération trois fois.

Dans une casserole, mettez le fructose, le sucre et les 50 cl d’eau. Amenez à ébullition puis plongez les écorces. Laissez cuire 10 minutes.

Faites reposer les écorces durant 12 heures dans le sirop et faites recuire durant 10 minutes. Vous pouvez ne pas les faire reposer  et confire 20 minutes d’une traite.

Une fois confites, retirez les écorces du sirop et égouttez-les. Elles se gardent très bien dans une boîte hermétique à température ambiante.

Partager

  1. Je ne pensais pas que c’était si simple ! Belle idée pour faire le plein de vitamines et de douceur pour affronter la dernière ligne droite de l’hiver :)

  2. Bonsoir, je suis en train d’en faire et me demande ce que l’on peut faire du sirop qui reste au fond de la casserole (s’il en reste, j’en suis à laisser reposer 12 heures)? L’inclure dans des yaourts? A la place du sucre dans un gateau au yaourt? Mais dans ce cas, quelle est la conversion sucre/ sirop ?
    Merci d’avance pour votre retour. Sophie

    • Bonsoir,
      Je garde le sirop dans une bouteille en verre au frigo. Cela me sert pour les coulis sur les panna cotta et pour aromatiser les cocktails ou glacer mes cakes mais attention c est quand même tres sucre. Je divise par deux les quantités quand je ne l’utilise pas comme un sirop mais comme un coulis (panna cotta) merci pour votre commentaire et à bientôt j espère

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>