Un parfum de Sicile : la cassata

Cassata de la Trotinette

Souvenez-vous ! je vous ai parlé il y a quelques mois de l’opération Dolce. Stefano Palombari de l’Italie à Paris et Domenico Biscardi  du club criollo, club franco-italien des amateurs de chocolat, ont organisé sur une année Dolce à la découverte du dessert italien. Une formidable initiative qui permet au grand public de mieux connaître les desserts italiens. Chaque mois, un restaurant propose un dessert à la carte de saison ou en relation avec la région d’origine du chef. Vous y allez manger et le restaurateur vous offre le dessert en échange de ce coupon. À vous ! tous les merveilleux desserts italiens : sbrisolona, zuppa inglese, bunet, pastiera et autres cannoli. Les becs sucrés et les curieux vont être comblés.

Nous avons goûté en septembre le Sugolo au Mori Venice Bar, la sbrisolona en octobre, le sospiri di bisceglie au Viola et en décembre et jusqu’au 10 janvier c’est la cassata. Le restaurant qui nous propose ce magnifique dessert est La Trottinette. Logée dans une petite rue près du canal Saint-Martin dans le onzième arrondissement, la Trottinette vous sert midi et soir des plats typiques de la Sicile. Chaque jour, la carte change suivant le marché et les envies de son chef. J’ai été fortement impressionnée en visitant la cuisine par la gentillesse du chef et par la quantité de travail qu’il abat tous les jours ! Il prépare lui-même quotidiennement des pâtes fraîches au blé dur, des petits pains, les sauces,…. Tout est préparé dans sa cuisine ! Le chef Ismael est fier de vous dire  : « aucun congélateur, aucun micro-onde ». C’est vrai qu’il y a de quoi en être fier, vous vous rendez compte, il prépare même son pain. Il est vrai qu’avec mon amour du pain, j’y suis très sensible. Mais vous auriez vu les jolis petits pains bien montés aromatisés au fenouil sauvage tout droit venu de Sicile ! vous auriez aussi eu envie d’y goûter. En résumé, c’est une adresse intéressante et je vous conseille fortement d’y aller si vous en avez l’opportunité.

Cassata de la Trottinette

Le chef prépare donc la cassata dans le cadre de l’opération Dolce. Vous connaissez la cassata ? C’est un dessert qui est souvent associé aux souvenirs de vacances en Sicile. Il est originaire plus exactement de Palerme, la côte nord de la Sicile. La cassata se déguste généralement à Pâques. La ricotta, un des ingrédients principaux, est bien plus goûteuse à cette période de l’année. Même si on la trouve maintenant toute l’année. Elle se compose d’une génoise (pan di stagna) imprégnée d’un sirop d’alcool enfermant une ricotta au pépites de chocolat ; le tout est recouvert de pâte d’amande et de fruits confits. Pour tout connaître sur la préparation de la cassata à la trottinette, vous pouvez allez voir cette video très instructive.

C’est un dessert que j’apprécie particulièrement. J’aime ses contrastes de textures et ses multiples saveurs. Il faut aussi avouer que j’ai un faible pour son aspect kitsch, un dessert d’un autre temps. Et vous ? vous aimez la cassata ?

Partager
  1. Tu nous a convaincus ! on met l’adresse dans nos restaurants à découvrir rapidement (Rapidement mais pas tout de suite car pour en profiter pleinement il nous faudra juste quelques jours de décompression digestive post réveillonSSSS :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>