Amor polenta

amor polenta

Connaissez-vous l’amor polenta ?  Vous le connaissez peut-être sous le nom de dolce di Varese. Ce délicieux gâteau est doublement dans l’actualité pour moi. En effet, je rentre de Milan, ville où l’on trouve dans toutes les pasticcere, ou presque, des amor polenta. J’en ai mangé des tonnes, mais je suis certaine que beaucoup d’entre-vous n’en n’ont jamais entendu parlé. C’est un gâteau très goûteux et délicat élaboré avec peu d’ingrédients. Il se rapproche du cake par sa forme et sa simplicité. Le rôle principal dans la recette est tenu par la polenta, une farine de maïs. Nous en avions déjà parlé pour la torta sbrisolona. Il s’agit d’une polenta jaune et très fine qui contribue à donner un aspect un peu friable, un peu croquant à la pâte de ce gâteau, par ailleurs, très moelleux. L’indice était trop facile ! vous aviez deviné ! c’est une recette du nord de l’Italie, de Varèse plus exactement, en Lombardie.

polenta fioretto

Ce gâteau est d’une simplicité enfantine à réaliser ; il est bon et réconfortant. Sa forme participe de son charme. En effet, il est traditionnellement cuit dans un moule à cake cannelé. Il est d’ailleurs plus facile de s’en couper une part. Je vous encourage fortement à l’essayer car vous serez conquis. Mais si vous n’avez pas le courage de le préparer vous-même, vous pourrez encore le déguster pendant quelques jours dans le restaurant caffè dei cioppi dans le cadre de l’opération Dolce dont je vous parle depuis septembre. Eh bien ! avec ce bon, vous le dégusterez gratuitement à la fin de votre repas. Je vous propose aussi par ailleurs, la vidéo de l’élaboration de l’amor polenta au caffè dei cioppi. Vous pourrez voir que la recette est simple comme bonjour.

C’est amusant ! je viens de lire un article de David lebovitz sur le cake à la polenta. On est dans la saison !

 


10 minutes de préparation  / 35 minutes de cuisson

Ingrédients

 

  • 80 grammes de farine de blé
  • 70 grammes de poudre d’amandes
  • 100 grammes de farine de maïs (polenta dite fioretto)
  • 100 grammes de beurre mou
  • 120 grammes de sucre roux
  • 2 œufs moyens
  • 8 grammes de levure chimique
  • 1 c à café d’extrait de vanille
  • 1 c à soupe de rhum ou d’amaretto
  • une pincée de sel

 

Dans un saladier fouettez le beurre mou avec le sucre longuement puis ajoutez les œufs un à un. Mettez-y le rhum ou l’amaretto, la vanille et le sel. Ajoutez ensuite toutes les poudres (amandes, polenta, farine, levure) en deux ou trois fois, mélangez rapidement sans trop travailler la pâte. La pâte doit rester légère.

Beurrez un moule à cake cannelé. Versez dans le moule et égalisez la surface.

Dans un four préchauffé à 160°C, faites cuire durant 40 minutes. La pointe de votre couteau doit rester sèche.

Démoulez tiède.

Vous pouvez le servir avec des fruits frais, une crème pâtissière ou juste comme cela.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>