Le premier échange de levain

seconde pousse de pain au levain

 

Un grand merci à tous ceux qui se sont inscrits à la banque du levain ! Vous êtes maintenant une petite cinquantaine sur tout le territoire français. Mais pas que ! Il y a aussi des détenteurs de levain inscrits dans la monde entier comme en Belgique, à Singapour ou au Québec. Alors n’hésitez pas à demander, on se sait jamais…

Je vous rappelle rapidement le fonctionnement de la banque du levain. Vous détenez un levain et vous voulez bien le partager avec vos voisins. Vous me contactez en m’indiquant où vous habitez et comment est nourri votre levain (blé, seigle, farines biologiques ou pas,…). Je vous inscris alors dans la base de données.

Vous voulez faire du pain, une pizza, une brioche au levain et vous ne voulez pas faire vous même votre levain, alors vous m’envoyez un petit mail pour que je vous mette en contact avec un détenteur de levain près de chez vous. C’est aussi simple que cela !

Nous avons eu ce week-end le premier échange de levain en Alsace, à Ilkrich. C’est amusant, c’est la première personne inscrite qui a été la première à donner de son levain. Merci Flo ! Une demandeuse de levain m’a écrit il y a deux semaines pour me demander s’il y a quelqu’un dans son secteur qui possède un levain. J’ai envoyé les coordonnées mail à la détentrice et elles se sont aperçues qu’elles étaient voisines. C’est la magie d’internet ! Flo a eu la gentillesse de lui expliquer comment on rafraichit son levain pour le garder le plus longtemps possible. Puis elles ont parlé du type de farine à utiliser et des recettes pour faire un excellent pain au levain. Le premier pain a été un succès. Je suis certaine qu’il était délicieux. Le Germain de Flo a engendré un petit Firmin. J’ai entendu dire que ce n’est pas le seul « enfant » de Germain, autant dire que Firmin est issu de Germain !

D’autres échanges s’annoncent dans les prochains jours.  Nous aurons bientôt un site internet spécialement dédié à la banque du levain. Je vous tiens au courant. Dans l’intervalle, n’hésitez pas à vous inscrire si vous avez du levain ou bien si vous souhaitez en demander.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>