Le castagnaccio

romarin



Le castagnaccio est LE dessert de saison ! En effet, il est à base de farine de châtaigne, de pignons, de raisins secs et de noix. C’est une gourmandise ultra  rustique. La châtaigne, son ingrédient principal, est très présente en Italie surtout dans les régions de la Vénitie, de la Lombardie et du Piémont mais aussi en Toscane. Dans chaque région, on retrouve une recette de castagnaccio différente. On ajoute du romarin ou pas ; on met des blancs d’œuf et on la frit. La recette que je vous propose est très proche de la version toscane. Vous trouverez des fruits secs comme de la noix et des raisins pour donner un peu de moelleux. J’y ai retiré les pignons et je me suis permise d’y ajouter des fruits confits, des kumquats confits qui s’associent très bien avec la châtaigne et la noix. Mais vous pouvez très bien les remplacer par des cubes d’oranges confites. Je vous dirai bientôt comment je confis mes fruits à la maison. C’est très simple à faire. Le castagnaccio est un dessert très facile à faire, très rapide et sans œuf, sans gluten et sans graisse animal. C’est la recette de dessert parfaite quand vous avez un invité à la maison végétalien, intolérant au gluten.

Ce que j’aime en Italie, c’est la campagne. La cuisine est plus vraie, plus directe. Elle laisse alors sur vous des souvenirs impérissables. Je me souviens, lors d’une de mes pérégrinations en Toscane, d’avoir mangé une galette de châtaigne cuite juste au feu de bois et composée de farine de châtaigne et d’eau. Un véritable délice, la châtaigne développe énormément d’arômes très différents. C’est incroyablement goûteux et simple. Pas besoin de sel, ni d’un quelconque aromate, tout est dans la farine de châtaigne.

noix

Aujourd’hui, on est en pleine saison à la fois des noix mais aussi des châtaignes. Avez-vous sur vos marchés des belles grosses noix ? Elles sont particulièrement belles et grosses cette année. Elles ont dû apprécier l’humidité de cet été et sont devenues toutes dodues. Vous le savez sûrement mais c’est préférable d’acheter les noix encore dans leur coquille. C’est un peu de travail, il est vrai ! mais autrement elles rancissent très rapidement. Soyez aussi précautionneux quand vous achetez des noix. Les noix trop blanches, ce n’est pas bon signe. En effet, certains producteurs n’hésitent pas à utiliser de l’eau de javel pour les rendre bien propres et bien blanches. Personnellement je préfère une noix un peu noire mais qui n’a pas été blanchie avec un produit chimique.

Le maître mot des ingrédients de cette recette est qu’il faut les consommer rapidement une fois ouverts ! C’est assez amusant mais il se produit un peu le même phénomène pour les noix que pour la farine de châtaigne. La farine de châtaigne rancit aussi très rapidement. Je vous conseille de la consommer très vite après ouverture ; autrement vous aurez une farine qui prendra un goût âcre et déplaisant. Une fois le paquet ouvert, il est recommandé de le conserver au frais.

Castagnaccio


5 minutes de préparation  / 40 minutes de cuisson

Ingrédients

  • 350 grammes de farine de chataîgne
  • 100 grammes de noix fraîches
  • 75 grammes de raisins secs
  • 6 kumquats confits
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive fruitée (de Ligurie par exemple)
  • quelques aiguilles de romarin
  • 400 cl d’eau très fraîche
  • un pincée de sel

Préchauffez votre four à 180°C.

Réhydratez les raisins dans de l’eau bouillante quelques minutes.

Concassez les noix en gros morceaux.

Coupez en petites tranches les kumquats confits.

Coupez très finement le romarin.

Tamisez la farine et incorporez les noix concassées, les raisins égouttés, les kumquats, le sel et le romarin.

À l’aide d’une spatule, incorporez l’eau en remuant. Puis l’huile d’olive. Vous devez avoir la consistance d’une pâte à crêpe.

Huilez bien un moule de 26 cm de diamètre. Vous devez avoir  2 cm d’épaisseur de gâteau pas plus.

Enfournez pour 40 minutes.

Mangez-le le jour même et gardez-le au réfrigérateur pour qu’il garde son humidité.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>