Comment nettoyer une cocotte en fonte ?

Poêle et cocotte en fonte

Très souvent dans mes ateliers de cuisine, je parle des ustensiles. Comme le dit le dicton, il n’y a pas de bon ouvrier sans bons outils. C’est bien d’avoir des ustensiles de bonne qualité pour cuisiner mais il faut savoir les choisir et les entretenir : le but étant de s’acheter un bon couteau une fois pour toute et de ne pas refaire l’achat tous les ans. Cela est bénéfique tout autant pour la planète que pour votre portefeuille.

Avec ce billet mensuel, j’ouvre donc une série du bon usage de l’ustensile. On y parlera du choix des couteaux, de leur entretien, de l’achat d’une mandoline, des ustensiles à avoir impérativement dans une cuisine, la manière de ne pas succomber aux derniers gadgets qui restent dans un tiroir ad vitam æternam.

La cocotte en fonte ou la poêle en fonte est un de mes must. Je cuisine très souvent avec. En fait, il y a des plats que je  ne prépare que dans une cocotte en fonte, comme un ragù alla bolognese par exemple qui a besoin de mitonner durant des heures et des heures. La cocotte en fonte est parfaite pour cet usage. La fonte permet en effet une conduction optimale de la chaleur. Si votre gaz est au minimum, la chaleur va rester dans la fonte et votre plat va cuire tout doucement sans attacher. Beaucoup de gens ont peur de la fonte, car ils pensent qu’elle attache. Mais c’est une idée totalement erronée à la seule condition de bien s’en servir et de bien l’entretenir.

Pour l’acheter, vous avez deux grandes marques sur le marché : le creuset qui est très aimé des anglo-saxons et Staub qui est beaucoup plus utilisé par les restaurateurs. J’ai cuisiné avec les deux. Ce sont deux marques  de qualité  égale, après c’est surtout une question de goût. Les le creuset ont un revêtement en émail blanc qui donne un côté très « propre » à votre cocotte et on a tendance à penser que les aliments accrochent moins dans de la fonte émaillée. Je vous assure que c’est idée totalement fausse. En ce qui concerne les Staub, l’intérieur des cocottes est composé de fonte noire. C’est celle que je préfère ! Son revêtement est agréable et anti-adhérent au bout de quelques usages. Pour moi, c’est la meilleure mais c’est un avis très personnel. Quant au prix, les deux marques sont sensiblement similaires.

Poêle et cocotte en fonte

Faites attention dans le choix du format ! Si vous avez un gros budget et une très grande cuisine, vous pouvez alors vous offrir une large de panoplie de cocottes. Si vous un budget moindre, pensez aux soldes, les cocottes changent de couleur tous les ans ou presque, c’est le meilleur moment. Réfléchissez au nombre de personnes à la maison et au type de plats. Vous êtes deux, vous prenez une 20 cm de diamètre ; vous êtes quatre, vous prenez une 24 cm et ainsi de suite. Pour des sauces et des mijotés, la forme ronde est parfaite, si vous voulez cuire votre poulet dans la cocotte, prenez une forme ovale.

Une fois que vous avez choisi et acheté votre cocotte, il faut l’entretenir, la fonte n’aime pas les produits vaisselle qui l’empêchent de devenir anti-adhérente. Rincez-là abondamment à l’eau. Si des petits résidus restent dans le fond, prenez du gros sel et frottez à l’aide un papier absorbant pour enlever les aspérités. Une fois séchée, je vous conseille de la huiler avec une huile neutre ou de l’huile d’olive.

Si par hasard, vous avez fait brûler votre préparation, laissez tremper une grosse pincée de bicarbonate de soude avec de l’eau chaude durant une nuit et il n’y  paraîtra plus.

Partager
  1. Aucune cocotte n est en fonte brute a l Interieur

    Elles sont toutes émaillées sauf que l email des Staub est noir

    Sans email ca rouille

  2. L’émail a éclaté, lld fond de ma casserole Le Creuset est rouille´. Est-il possible de la récupérer ? Est-il dangereux de cuisiner dans une cocotte à l’émail éclaté ?
    Merci !

    • lesmainsalapate

      Bonjour,
      non ce n’est pas dangereux ! il faut juste faire plus attention à votre cocotte quand vous la manipuler. Pour retirer la rouille, nettoyez la à l’eau de javel et rincez la bien.
      A bientôt

  3. Bonjour,

    Après usage, vous conseillez d’huiler la cocotte avec de l’huile neutre ou de l’huile d’olive. Avez-vous déjà vu la tête d’un vendeur à qui on demande de l’huile neutre ? Par ailleurs, l’huile d’olive rancit, il vaut mieux utiliser la seule huile qui ne rancit pas, l’huile de jojoba. En effet elle est stable car ce n’est pas une huile mais une cire (qui a la particularité d’être liquide à température ambiante).

    • lesmainsalapate

      Huile neutre, c’est parfait ! Prenez une huile de cuisine comme la pépin de raisin. Il faut qu’elle soit à usage alimentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>