Salade de rentrée

 

salade de rentrée (1)

 

Cette recette est une spéciale dédicace à une de mes très bonnes amies qui me demande souvent des idées recettes rafraichissantes aux accents du soleil. Bon ! il est vrai que dans le cas présent, c’est plutôt une recette de rentrée pleine de vitamines et d’antioxydants pour bien démarrer cette nouvelle année et compenser le manque de soleil inhérent à la météo du mois d’août.

En rentrant de vacances, le réfrigérateur était désertique ou presque (une salade et quelques radis). Un lundi matin, il n’était pas question de marché, mon lieu de prédilection pour faire des emplettes. Donc pas le choix ! je me suis dirigée vers le magasin biologique le plus proche. Le rayon frais était biologique certes, mais véritablement truffé de pièges. Je m’explique. Quand je suis rentrée chez moi avec mes courses, j’ai posé le brocoli et la grenade sur le plan de travail. Bon le brocoli, c’est de saison, c’est certain ! Mais qu’en est-il de la grenade ? Je me suis posé la question un peu tardivement étant trop habituée aux producteurs locaux. En effet, après une rapide recherche, il s’avère que la saison de la grenade commence à la fin octobre et se poursuit sur les mois d’hiver. Trop tard ! l’achat était fait. Je n’arrive toujours pas à comprendre comment l’agriculture biologique permet la vente de fruits et de légumes hors saison. Cela me paraît être le b.a.- ba de l’écologie.

Et vous comment faites-vous pour ne pas consommer des fruits et des légumes hors saison ? avez-vous des astuces ? je serai preneuse d’une application pour smartphone et vous ?


15 minutes de préparation /  15 minutes de cuisson

Ingrédients

  • 1/2 salade de votre choix, pour moi une rougette de Montpellier
  • 1/2 tête de brocoli
  • 250 grammes de tomates cerises
  • 10 radis roses
  • 1 grenade
  • 50 grammes de feta
  • 1 cuillère à soupe de sucre de canne roux
  • herbes (romarin, origan, thym)
  • huile d’olive,vinaigre de cidre, miel

 

Faites bouillir une casserole  d’eau. Coupez en petits bouquets le brocoli. Faites-les cuire à l’eau bouillante quelques minutes. Ils doivent rester tendres.

Coupez les tomates cerises en deux. Assaisonnez avec du sel, du poivre, des herbes et une cuillère à soupe de sucre. Mettez-les sur une plaque à pâtisserie ou dans un plat au four et cuisez-les durant 20 minutes à 180°C.

tomates roties

Coupez et épluchez la grenade. Retirez bien les parties blanches qui ont un goût amer.

Dans un bol ou un petit mixer, assemblez la vinaigrette en commençant pour le sel, le poivre puis le vinaigre, le miel (1 cuillère à café) et fouettez en  incorporant l’huile d’olive.

 

Mélangez tous les ingrédients une fois refroidi et servez aussitôt.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>